La nouvelle règlementation des plaques d’immatriculation (SIV) en 4 phrases!

Elle est en route, elle arrive sur nos parkings! A  partir du 15 avril 2009 pour les voitures neuves et du 15 juin 2009 pour les voitures d’occasion, une nouvelle règlementation des plaques d’immatriculation sera mise en vigueur pour tous les véhicules (voitures, motos). Il s’agit du Système d’Immatriculation des Véhicules (ou SIV).

SIV = simplification !

Le SIV sert principalement à nous simplifier les démarches administratives : finies les journées perdues à la préfecture, à faire la queue pour la carte grise! Et finis les changements de numéros d’immatriculation à chaque nouvel achat de voiture (immatriculée)  hors département de son lieu de résidence! Maintenant, chaque véhicule se verra attribuer une immatriculation nationale définitive (de sa première mise en circulation à sa destruction).

J’adore ma région, et en image !

Le nouveau numéro d’immatriculation sera composé d’une série de 7 caractères (chiffres et lettres) sous le format de 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret et 2 lettres (ex: AA-123-AA). Les caractères seront de couleur noire sur fond blanc. Les plaques devront porter obligatoirement à droite une partie figurant le numéro d’un département au choix (pas forcément celui où on réside), ainsi que -grande nouveauté!- le logo de la région où est situé ce département. C’est donc l’occasion d’afficher fièrement ses couleurs!

Plus du tout obligé … de changer les plaques !

La nouvelle attribution définitive d’un numéro d’immatriculation à un véhicule autorise à ne plus changer les plaques lorsqu’on achète une nouvelle voiture ou lorsqu’on déménage dans un autre département … cela dit, il sera toujours possible de changer l’identifiant régional afin de mieux s’intégrer dans son nouvel environnement, et pouvoir se sentir comme chez soi (ou peut-être éviter certaines querelles territoriales!).

Plus besoin d’aller à la préfecture!

Il sera désormais possible de faire une demande de carte grise provisoire (valable 1 mois) directement sur internet, auprès d’un prestataire conventionné par l’état (habilitation et agrément préfectoraux), et ensuite recevoir la carte grise définitive à son domicile par courrier recommandé. Le tout sans bouger de chez vous!

Le SIV, c’est simple, soyez prêts!

Article(s) lié(s)