Nouvelle numérotation : des chiffres, des lettres et des images!

Achat de nouvelles plaques d'immatriculation & cartes grises

Alors on parle beaucoup de cette nouvelle règlementation des plaques d’immatriculation qu’on appelle SIV, mais à quoi ressembleront nos futures plaques?

  • La numérotation :

Une suite de 7 caractères alphanumériques composée de 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret, 2 lettres. Le type de format sera : AA-123-AA. Voici un exemple de future plaque :

modele_nouvelle_plaque1

Le principe de numérotation suivra un ordre chronologique tel que le suivant : ce sont les chiffres qui évoluent en premier (de AA-001-AA à AA-999-AA), ensuite c’est au tour de la 2e lettre de l’unité de droite (de AA-001-AB à AA-999-AZ), puis la 1ère lettre de l’unité de droite (de AA-001-BA à AA-999-ZZ), après c’est à la 2e lettre de l’unité de gauche (de AB-001-AA à AZ-999-ZZ ), et enfin la 1ère lettre de l’unité de gauche (de BA-001-AA à ZZ-999-ZZ). La présence des tirets entre les unités de lettres et de chiffres permettra de différencier les plaques françaises des plaques italiennes.

  • La plaque :

De format rectangulaire habituel, la plaque pourra comporter une inscription sur 1 ou 2 lignes. Le fond sera de couleur blanche et les caractères en noir. De part et d’autre de la numérotation principale, il y aura 2 bandes bleues : à gauche, figurera l’appartenance au pays (en l’occurrence, la lettre « F ») et à droite, se trouvera la partie « identifiant territorial » avec le numéro du département et le logo de la région.

  • Le numéro départemental :

Initialement, le nouveau système d’immatriculation ne devait pas laisser transparaitre une appartenance départementale. Après moultes débats et polémiques, il a finalement été décidé que le numéro du département reste sur nos plaques d’immatriculation! Les amoureux de leur région seront donc ravis de savoir qu’ils pourront continuer à montrer fièrement leurs racines… Mais ce n’est pas tout, la grande nouveauté du SIV est qu’il ne sera plus obligatoire de porter le numéro du département dans lequel on réside. En effet, on pourra désormais choisir le département que l’on veut faire apparaitre sur nos plaques, que ce soit son département de naissance, celui d’adoption ou même celui de son compagnon… tout est possible!

  • Le logo régional :

Autre grande nouveauté du SIV : le relooking des plaques d’immatriculation passe par l’ajout d’un logo régional situé au-dessus du numéro de département. Ce logo, bien plus qu’une jolie image, permettra de s’identifier au-delà de nos simples limites départementales. Le sentiment d’appartenance allant souvent jusqu’à l’échelle d’une région entière, il était donc normal de faire apparaitre un identifiant à sa mesure! Les régions et départements d’outre-mer français sont représentés par 26 logos officiels. Découvrez tout de suite votre logo!

carte_logo_immatriculation

Article(s) lié(s)