Le look des nouvelles cartes grises SIV

Après la découverte des 26 logos régionaux SIV, nous allons parler du nouveau look de la carte grise, aussi appelée CI pour « Certificat d’Immatriculation ». Celle-ci, dite infalsifiable, avait été présentée par la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie en septembre 2008. Toutes les modifications apportées à ce document ont pour but de diminuer au maximum les risques de contrefaçon, mais aussi de le simplifier.

La nouvelle carte grise, délivrée pour tous les véhicules neufs depuis le 15 avril 2009 et prochainement disponible pour les véhicules d’occasion à partir du 15 juin 2009, est donc équipée :

  • d’un fil de sécurité
  • d’un filigrane de Marianne
  • d’un fond bicolore, où se trouve un sigle « RF » invisible à l’oeil nu mais qui peut être dévoilé à l’aide d’une grille lors de tout contrôle par les autorités.
  • de caractères avec des défauts volontaires, imprimés en noir mais dont l’encre devient verte sous les rayons ultra violets (UV)
  • d’un hologramme « 3D » qui laisse apparaître selon l’angle de vision soit une voiture, soit une carte de France, soit une carte du monde.
  • d’un gaufrage (écriture en relief) millésimé au niveau de la signature qui indique l’année d’immatriculation du véhicule.
  • du numéro d’immatriculation perforé au laser
  • d’une zone de lecture optique, située au bas du recto de la carte grise et inspirée des nouveaux passeports, elle permettra de faciliter les contrôles des forces de l’ordre en automatisant l’interrogation des fichiers centraux.

Selon l’Agence Française de Presse, il existe d’autres dispositifs encore plus sophistiqués qui ont été insérés dans le certificat d’immatriculation mais ceux-ci sont restés secrets.

Sur le plan esthétique aussi quelques changements ont été réalisés.. Fini le fond bleuté avec le grand pont « à haubans », et place à un fond de couleur orange violacée représentant une route de campagne.

A partir du 1er juin 2009, faites votre demande de nouvelle carte grise sur notre site www.nouvellesplaques.com ! En un simple clic, obtenez le numéro de votre nouvelle immatriculation SIV et recevez chez vous sous 48h le CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) qui vous permettra de circuler immédiatement, ceci en attendant de recevoir le CI (Certificat d’Immatriculation définitif) par lettre recommandée.

© Ministère de l'Intérieur

© Ministère de l'Intérieur

Achat de nouvelles plaques d'immatriculation & cartes grises

Article(s) lié(s)