Les plaques d’immatriculation européennes : l’Allemagne (5)

Achat de nouvelles plaques d'immatriculation & cartes grises

Partons à la découverte des plaques minéralogiques allemandes!

drapeau_allemagne

En vigueur depuis 1956 en République Fédérale d’Allemagne, puis en ex-RDA depuis 1990, le système d’immatriculation allemand comporte une numérotation de type : AAA – BB 1234. Les lettres AAA représentent la région d’origine (de 1 à 3 lettres, selon l’importance de la ville. exple : « B » pour Berlin, « K » pour Cologne, « BA » pour Bamberg). Les plaques d’immatriculation sont blanches avec des caractères noirs.

Source : wikipedia

Source : wikipedia

Il existe 3 types de macarons qu’on appose sur les plaques d’immatriculation allemandes, au niveau du tiret :

  • Le macaron du contrôle technique, collé au-dessus du tiret sur la plaque avant. Sa forme est hexagonale et il existe depuis 1986.
  • Le macaron du contrôle anti-pollution, collé au-dessus du tiret mais sur la plaque arrière. Sa forme est circulaire et il existe depuis 1963.

La couleur de ces macarons changent chaque année dans un cycle de 6 ans, il existe donc 6 couleurs : orange, bleu, jaune, marron, rose et vert.

  • Le dernier macaron est celui représentant le sceau du Land (l’équivalent allemand du département), qui valide l’immatriculation du véhicule. Ce macaron se trouve au-dessous du tiret.

Achat de nouvelles plaques d'immatriculation & cartes grises

Article(s) lié(s)