Plaque immatriculation Européenne : La Suisse (11)

Achat de nouvelles plaques d'immatriculation & cartes grises

Alors continuons notre tournée européennes… Il est l’heure précise de vous présenter les plaques d’immatriculation suisses sur Nouvellesplaques.com !

plaque immatriculation suisse

La Suisse

Une plaque d’immatriculation suisse est un dispositif d’identification utilisé pour différents types de véhicules en Suisse. La majorité des plaques d’immatriculation sont délivrées en Suisse par le service automobile de chaque canton.

 

Les plaques de voiture peuvent être soit de type oblong (30 x 8 cm à l’avant et 50 x 11 cm à l’arrière pour les voitures et plaque unique à l’arrière de 50 x 11 cm pour les remorques), soit de type carré (30 x 8 cm à l’avant et 30 x 16 cm à l’arrière pour les voitures et plaque unique de 30 x 16 cm pour les remorques). Les motos ont une plaque unique carrée à l’arrière de 18 x 14 cm

Ces plaques peuvent être de couleur blanche pour les voitures, motos, camions, autobus et remorques, bleues pour les véhicules de chantier ou ceux de pompiers, vertes pour les véhicules agricoles, jaunes pour les véhicules légers et les motos dont la vitesse est limitée à 45 km/h ou brunes pour les véhicules spéciaux de par leur taille, poids ou dimensions, tels que les camions-grues ou les excavatrices. L’écriture sur les plaques est toujours en noir, à l’exception des plaques de véhicules militaires qui sont en blanc sur fond noir et pour lesquels le numéro d’immatriculation commence par la lettre « M » (pour Militaire) suivie d’un nombre à 5 chiffres.

Les plaques civiles sont formées des éléments suivants:

  • Un écusson hélvètique sur la plaque arrière uniquement
  • L’abréviation du canton sur deux lettres
  • Un point uniquement sur le plaques en format oblong
  • Le numéro d’immatriculation proprement dit, allant de 1 à 6 chiffres
  • Éventuellement, une ou deux lettre supplémentaires indiquant une catégorie spéciale (à savoir « U » pour les plaques professionnelles (garagistes), « CD » pour les corps diplomatique (sur fond vert pour les ambassades à Berne et sur fond bleu pour les missions permanentes auprès des organisations internationales), « CC » pour les corps consulaire, « AT » pour le personnel administratif et technique d’une mission diplomatique à Berne et, anciennement, « V » pour les voitures de location.
  • Les armoiries cantonales sur la plaque arrière uniquement
source : Wikipedia

source : Wikipedia

Article(s) lié(s)