Le nouveau système d’immatriculation SIV fête sa 1ère année d’existence : « désamour » des plaques de la région parisienne !

Achat de nouvelles plaques d'immatriculation & cartes grises

Le 15 avril 2010, le nouveau système d’immatriculation SIV a soufflé sa première bougie avec un certain succès car vous êtes selon les chiffres de l’ANTS près de 7,36 millions à avoir immatriculé votre véhicule avec les nouvelles plaques.

Il ressort que c’est dans la région parisienne que les plaques ont le plus changé… mais que les numéros de la région Ile de France (Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts de Seine 92, Seine St Dénis 93, Val de Marne 94, Val d’Oise 95) ne font plus du tout recette auprès des automobilistes.
L’explication qui revient le plus souvent viendrait de la nostalgie de tous les provinciaux venus travailler dans la capitale et qui souhaite conserver une partie de leur région et leur département de naissance sur leurs plaques … Une autre hypothèse est avancée selon Angélique Négroni du Figaro.fr : les parisiens ne jouissent pas toujours d’une très bonne réputation en province et préfère immatriculer leur véhicule avec les nouvelles plaques dans le département ou ils ont l’habitude de passer leur vacances ou là où il possède leur résidence secondaire.

Des départements comme la Seine St Denis et les Hauts de Seine ont vu leur demande d’immatriculation à leur effigie chuter de façon vertigineuse.
Le premier jouit d’un réputation peu favorable hors département et le second est un département jeune créé seulement en 1968 sans véritable attachement identitaire.

Selon les chiffres communiqués le Ministère de l’Intérieur, les 5 numéros de département les plus demandés sont dans l’ordre le 59 (Nord), le 13 (Bouches¬du-Rhône), le 69 (Rhône), le 33 (Gironde) et le 76 (Seine-Maritime).
Les 5 logos régionaux les plus présents sur les plaques sont ceux de l’Ile-de-France, de Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Aquitaine et du Nord-Pas-de-Calais. Chiffres, qui à l’exception de la Région Nord pas de Calais se confirme dans les statistiques de NouvellesPlaques.com que vous pouvez retrouver tous les mois !

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Article(s) lié(s)