Plaque immatriculation Belgique

Achat de nouvelles plaques d'immatriculation & cartes grises

La Belgique a, depuis le 15 novembre 2010, opté pour un système d’immatriculation avec de nouvelles plaques d’immatriculation au format européen : elles comportent désormais 7 caractères (contre 6 auparavant) de couleur rubis sur fond blanc, accompagnés du drapeau européen et de la lettre B pour Belgique.

La photo ci-dessous présente un ancien modèle et un nouveau modèle :

Plaque ummatriculation Belgique

Plaque immatriculation Belgique

La Belgique a été le dernier pays de l’Union européenne à appliquer le système de plaques européennes. La dernière plaque de l’ancienne série a été le N° 999-CFQ. La nouvelle série a commencé avec le numéro 1-AAA-001.

Le chiffre de gauche, qui précède les lettres, permettra de distinguer les immatriculations ordinaires (numéroté de 1 à 7) des plaques internationales (portant le N°8) et personnalisées (portant le N°9).

Ces plaques doivent offrir une meilleure garantie de contrôle des voitures, notamment grâce à une meilleure visibilité, en effet certaines plaques étaient selon le Secrétaire d’Etat à la Mobilité devenues illisibles.  Des marquages spécifiques sur les nouvelles plaques (cachet de sécurité, bande de sécurité à l’effigie du lion belge, contour visuel de sécurité et filigrane de la DIV) permettront d’éviter la fraude.

Comme en France, les plaques seront ont été introduites  pour toute nouvelle acquisition d’un nouveau véhicule, d’un changement de propriétaire ou d’une perte ou vol de plaque. Toute nouvelle demande de certificat d’immatriculation fait basculer dans le nouveau système.

Contrairement à la France, il existe 3 formats différents pour les voiture : allongé (520×110 cm),  carré pour 4×4  (340×210 cm) ou petit (210×140 cm) pour les voitures moins larges. Le groupe Bpost est lui chargé de la livraison de la ou des plaque(s) au demandeur à l’adresse de son choix  moyennant un coût de 20 € à la réception.

Avec la réception de la nouvelle plaque, le propriétaire reçoit un autocollant avec un code barre qu’il devra coller sur son ancienne plaque, avant de la déposer simplement dans une boîte aux lettres rouge. Elle sera ensuite expédiée aux services de la Mobilité (DIV), qui la détruira.

L’équipe de Nouvellesplaques.com


Sources : http://www.plaque-immatriculation.be   /   http://www.lesoir.be

Article(s) lié(s)