Nouveau spécimen de radar : les radars trançons !

Ce nouveau type de radar a été installé hier dans le Doubs : il calcule votre vitesse moyenne et pas votre vitesse instantanée grâce à la lecture de votre plaque d’immatriculation.

Le Radar tronçon, c’est quoi ?

C’est un contrôle automatique de la vitesse moyenne d’un véhicule entre 2 points A et B éloignés de plusieurs kilomètres, le calcul s’effectuant instantanément grâce à la lecture des plaques d’immatriculation du véhicule.

Les 1ers radars tronçons sont installés en France

Les 1ers radars tronçons sont installés en France

Le choix du tronçons doit répondre à des contraintes précises : une distance minimum de 1 km sans aucune aire de repos ou station service, un zone définie comme « accidentogène » dans le passé. Selon le ministère des Transports, l’installation de ce type de radars dans les pays voisins ont permis de diminuer de 50% le nombre de morts sur les sections de routes où ce type de contrôle est installé.

Ce tout premier exemplaire mis en place en France a été inauguré  dans le tunnel sur la RN57 contournant Besançon, sur la commune de Beure, dans le Doubs . Il ne devrait rentrer en service qu’au mois d’aout après toute une série de tests.

L’équipe de Nouvellesplaques.com

Sources : http://www.lefigaro.fr     /     http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4111

Article(s) lié(s)