Circulation alternée : une solution pour réduire la pollution ?

La succession des pics de pollution un peu partout en France ces derniers temps ont contraint le gouvernement à réagir. Une rumeur circule sur la mise en place, dès 2014, d’une mesure très ancienne : en cas de pic de pollution, les véhicules avec des plaques d’immatriculation pairs circuleraient les jours pairs, les autres seraient autorisés les jours impairs.

Circulation alternée :

Le ministère de l’Écologie par l’intermédiaire de son Ministre Philippe Martin a ainsi annoncé mercredi dernier qu’il songeait à instaurer dès 2014 une circulation alternée dans les grandes agglomération lors des pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d’azote (NOx).

Outre le fait que la France est sous la menace d’une sanction de Bruxelles de plusieurs dizaines de millions d’euros pour non-respect des valeurs limites de particules dans une quinzaine d’agglomérations de l’héxagone, la pollution atmosphérique représente un véritable enjeu de santé publique. En France, l’Institut de veille sanitaire (INVS) montre que le respect des normes OMS (10 µg/m3 pour les microparticules, contre les 14 à 20 µg/m3 constatés actuellement dans toutes les villes) permettrait de différer un peu moins de  3000 décès par an.

Panneau Pollution

.

 

Une mesure déjà testée en 1990 :

Cela se ferait à partir du numéro de la plaque d’immatriculation de chaque véhicule : tous les numéros pairs circuleraient les jours pairs, les autres seraient autorisés les jours impairs. Une mesure qui, si est mis en place, va générer de sérieux problèmes aux usagers pour ce rendre sur leur lieu de travail notamment ceux qui ne possède qu’un seul véhicule. Les transports en communs seront-ils capables d’absorber l’ensemble des usagers ou ces derniers utiliseront quand même leur véhicule pour ne pas perdre leur travail. Autre possibilité, utiliser une fausse plaque avec un numéro autorisé à circuler le jour de la circulation alternée et voir ainsi le nombre de « doublettes » exploser sur le territoire … un sujet brûlant pour entamer l’année 2014 !
L’équipe de Nouvellesplaques.com

Sources : BFMTV / image : lexpress.fr

Article(s) lié(s)