Palaiseau : téléphone et plaque d’immatriculation pour payer sa place de parking

Depuis le début du mois de juillet, les habitants de Palaiseau (Essonne) ont la possibilité de régler leur place de parking grâce à une application mobile et leur numéro d’immatriculation. Explications. 

smartphone et horodateur

Crédit : leparisien.fr

Un système simple d’utilisation

Afin de faciliter le paiement des frais de stationnement à Palaiseau (91), il suffit aux usagers de télécharger l’application PayByPhone sur leur smartphone, ou bien de se rendre sur le site internet de ce service, pour s’y inscrire et y indiquer leur numéro de carte bancaire ainsi que les numéros des plaques d’immatriculation de leur véhicule.

Tandis que le paiement par horodateur est toujours possible, les usagers souhaitant se délester des contraintes de la petite monnaie peuvent donc indiquer le lieu et la durée de leur stationnement grâce à l’application mobile. Ensuite, une notification avant la fin du temps alloué permet à l’automobiliste d’anticiper une éventuelle contravention en prolongeant la durée de parcage, sans bouger du lieu où il se trouve. A l’inverse, il aura la possibilité d’interrompre facilement le temps de stationnement, en cas de besoin.

De nombreux avantages

Bien évidemment, le contrôle du billet dématérialisé est effectué par les forces de police grâce à un appareil spécial qui vérifie le bon règlement du ticket grâce à la plaque d’immatriculation du véhicule. Ainsi, la solution doit pouvoir permettre aux fraudeurs  de se tourner vers un moyen de paiement facile et débarrassé de toute contrainte. D’ailleurs, les résultats sont déjà là d’après Philippe Lerouge, le responsable de PayByPhone France, qui déclare que « 15 à 20% » des utilisateurs de l’application « ne prenaient jamais de ticket auparavant ».

Enfin, le déploiement de ce système dans la commune permet de faciliter le travail des agents municipaux chargés des récolter les pièces de monnaie dans les différentes bornes de paiement installées dans toute la commune.

L’équipe de Nouvellesplaques.com

Source : essonneinfo.fr / Photo : leparisien.fr

Article(s) lié(s)