Etudiants : comment réussir à vendre votre première voiture ?

Vous êtes étudiant et vous voulez vous séparer de votre véhicule ? Tous nos conseils et bons réflexes sur les étapes à suivre pour réussir votre première vente de voiture !

photo d'une vente auto

Besoin de vendre votre voiture ?

Vous êtes étudiant et partez vivre dans une autre ville pour y poursuivre votre apprentissage ? Super ! Sauf que votre nouveau logement étudiant se situe dans une ville où avoir une voiture n’est pas indispensable. Ainsi, pour des raisons financières évidentes, ou un souci de praticité, vous souhaitez vendre votre véhicule. Quelques conseils pour réussir votre première vente de voiture.

Préparez votre annonce

Si la petite annonce sur le panneau d’affichage de la fac fait encore ses preuves, vous gagnerez du temps à passer par Internet. Publiez sur des sites comme Le Bon Coin, La Centrale ou Paru Vendu. Vous pouvez également faire appel à un mandataire auto qui s’occupera de toutes les démarches liées à la vente de votre véhicule, pour vous !

Dans votre annonce, n’oubliez pas de détailler les caractéristiques de votre voiture : kilométrage, volume du coffre, les équipements optionnels, etc. Estimez le prix du véhicule selon sa cote argus.

Préparez la vente

Pour vous assurer une vente rapide, un petit nettoyage s’impose. Passez un coup de polish sur la carrosserie pour soigner la présentation de votre véhicule. Nettoyez les vitres et remplacez les éléments manquants ou détériorés (rétroviseurs, clignotants, enjoliveurs, etc.). Passez aussi un coup d’aspirateur à l’intérieur de votre véhicule. Enfin, vérifiez la pression des pneus.

Lors de l’essai avec votre acquéreur potentiel, respectez quelques petites précautions. Ne lui donnez les clefs que lorsque vous êtes installé dans la voiture. A la fin, pensez bien à faire couper le contact et à récupérer les clefs avant de sortir du véhicule.

Prévoyez les démarches administratives

Plusieurs documents sont à rassembler pour la vente. En bon étudiant, vous avez sans doute acheté votre véhicule d’occasion. Sachez alors que vous devez fournir à votre acquéreur une preuve de contrôle technique de moins de 6 mois si votre voiture a plus de 4 ans.

Lors de la cession de votre véhicule, vous devez remettre plusieurs documents à votre acheteur. Il doit tout d’abord récupérer et signer la déclaration de cession (formulaire cerfa n°13754*02), un certificat de situation administrative de moins de 15 jours (autrement nommé certificat de non-gage) ainsi que l’original du certificat d’immatriculation barré avec la mention « Vendue le » accompagnée de la date et l’heure. Ces documents permettront à l’acquéreur de faire une carte grise à son nom.

Une fois la transaction effectuée, vous avez 15 jours pour signaler la cession à l’administration. N’oubliez pas également de contacter votre assurance pour signaler la vente. Une copie de l’acte de cession vous sera demandée.

L’équipe de Nouvellesplaques.com

Article(s) lié(s)