OL-ASSE : de plus en plus de supporters choisissent des plaques d’immatriculation discrètes

Chaque année, l’évènement sportif majeur de la (désormais anciennement dite) région Rhône-Alpes reste le match de football entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne.  Des matches à haute tension que les supporters préparent désormais afin de protéger… leurs véhicules ! 

photo du kop vert

Les supporters stéphanois arborent fièrement leurs couleurs au stade Geoffroy Guichard (photo : foot01.com)

Une rivalité ancestrale

Tout d’abord, il convient d’expliquer rapidement cette rivalité entre Lyon et Saint-Etienne, deux agglomérations distantes de seulement 50 kilomètres, à vol d’oiseau. La cité lyonnaise a une réputation bourgeoise au contraire de celle du Forez connue comme étant très ouvrière. Si ces différences sociales sont aujourd’hui encore plus marquées, la rivalité s’exprime notamment par le football et les rencontres entre les deux équipes qui restent, à ce jour, les « derbies » les plus chaud de France.

En marge du match aller (le 8 novembre 2015, victoire 3-0 de l’OL à Lyon) du Championnat de France 2015/2016, un véhicule remmenant des membres du staff stéphanois avait été pris à parti par des supporters des Gones. Et pour cause, la voiture en question arborait des plaques d’immatriculation avec le numéro 42 du département de la Loire et était personnalisée avec un écusson des Verts.

Le numéro de département de l’Ain privilégié

Si des événements de cette nature ne sont pas nouveaux, surtout dans la sphère du football, on observe un phénomène particulier ces dernières années pour les supporters lyonnais et stéphanois.

Pour le coup, de plus en plus de supporters des deux camps optent pour des nouvelles plaques avec des numéros différents de ceux du Rhône (69) et de la Loire (42). En effet, comme il est possible de choisir le numéro à afficher sur ses plaques minéralogiques depuis l’apparition du système SIV en 2009, les fans choisissent de changer leurs plaques. Selon un concessionnaire automobile interrogé par Activ Radio, le département 01 (Ain) est plébiscité pour sa neutralité et sa proximité géographique avec le Rhône et la Loire. Une manière détournée de protéger un minimum son véhicule des potentiels casseurs….

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Source : activradio.com

Article(s) lié(s)