Brest : découverte d’un réseau de « doublettes parfaites »

police
Le quotidien breton Le Telegramme révèle ce jeudi, par le biais de son site Internet, la découverte d’un système de « doublettes  parfaites » dans le quartier de Bellevue à Brest. Explications.

Une tromperie quasi-indétectable

C’est en guettant les déplacements d’un petit trafiquant que les enquêteurs de la brigade des stupéfiants ont découvert le subterfuge. En effet, après avoir contrôlé les plaques d’immatriculation et les numéros de série de la C3 Sport du dealer présumé, les enquêteurs constatent que le véhicule aurait été dérobé dans le Pas-de-Calais. Contacté par les policiers, le « vrai » propriétaire affirme que son véhicule n’a pas été volé : les enquêteurs comprennent ainsi qu’ils font face à un cas de « doublette parfaite ».

Ce concept implique que les malfaiteurs ont dérobé la carte grise de la première C3 avant de voler un second véhicule du même type. Une deuxième Citroën C3 Sport maquillée avec les plaques d’immatriculation et les numéros de série de la première. Avec ce procédé, seule la vérification de la signature électronique du véhicule permet de détecter la tromperie, ce qui a fait en début de semaine.

Une enquête qui ne s’arrête pas là

La perquisition de son domicile et l’audition du petit dealer et de sa compagne permet aux « Stups » d’aller un peu plus loin. En effet, après enquête auprès du centre de contrôle technique qui a examiné la C3, les gardiens de la paix remontent jusqu’à un homme suspecté d’être l’un des barons du trafic de stupéfiants de Brest. Ce dernier aurait par ailleurs conduit bon nombre de véhicules maquillés, dont une BMW Série 1, avant de les revendre à quelques-uns de ses « collaborateurs ». Une manière d’arrondir les fins de mois en quelque sorte….

Ce vendredi, bien que l’enquête ne s’arrête pas là, les deux hommes sont présentés au tribunal correctionnel de Brest en comparution immédiate. Le premier sera jugé pour trafic de stupéfiant et les deux recels de vol de véhicule et faux en écriture privée.

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Sourceletelegramme.fr

Article(s) lié(s)