Réforme territoriale : les nouveaux logos régionaux arrivent sur les plaques d’immatriculation

IMG_5119

Depuis le 1er janvier 2016, vous n’êtes pas sans savoir que la carte des régions de France a évolué. Avec cette réforme et une carte administrative passée de 22 à 13 Régions, de nouveaux logos régionaux vont progressivement apparaître sur les plaques d’immatriculation de vos véhicules.

Dans ces 3 régions, le changement est déjà acté

Hauts-de-France : résultante de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, cette nouvelle région a opté un logo représentant un cœur entourant la nouvelle région.

Logo Hauts-de-France

Normandie : fusion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie, elle sera désormais représentée par deux léopards dorés sur fond rouge.

Logo Normandie

A noter que la région Centre Val-de-Loire, anciennement appelée région Centre, a aussi changé d’identité visuelle ces derniers mois pour respecter le nouveau nom de l’espace régional.

Logo Région Centre Val-de-Loire

 

Des changements à venir et de la stabilité

Ainsi, trois régions se sont déjà dotées de nouveaux logos que vous pourrez retrouver au fur et à mesure sur les plaques d’immatriculation des véhicules circulant sur le territoire de France. Pour 5 régions n’ayant pas été concernées par la réforme des régions, rien ne changera. Il s’agît de la Bretagne, la Corse, l’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Pays de la Loire.

Ainsi, il reste potentiellement 5 aires régionales à redéfinir graphiquement : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, Bourgogne-Franche Comté, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes. Ces deux dernières ont déjà voté leurs nouvelles identités visuelles mais il reste à déterminer une adaptation au format des plaques d’immatriculation. En effet, la forme rectangulaire des logos retenus n’étant pas adaptée au format carré des logo sur les plaques, il reste quelques décisions à prendre.

Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes Logo Région Grand-Est

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Article(s) lié(s)