Vignette Crit’Air : obligatoire à partir du 1er juillet !

Photo d'une Vignette Crit'Air

La vignette « Certificat Qualité de l’Air – Crit’Air » est un autocollant rond à apposer sur son pare-brise. Elle classe les véhicules en catégories en fonction de leurs émissions de gaz polluants. Rapides explications.

L’obligation d’avoir sa vignette

A partir du 1er Juillet 2017, cette pastille devient obligatoire dans les villes l’ayant adoptée comme Paris ou Lyon, dans les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) ou lors d’épisode de pollution sur décision du préfet. En cas de défaut de présentation de votre vignette Crit’Air pour un véhicule particulier (VP), vous encourez une amende de 68€.

Quelles sont les restrictions ?

Avec les différents pics de pollution observés ces derniers jours voire mois, les restrictions sont nombreuses et dépendent de chaque ville. A Paris, les véhicules Crit’Air de catégorie 5 et 6 (catégories de véhicules parmi les plus polluants) ont interdiction de rouler du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Ces restrictions ont pour but de réduire et combattre la pollution atmosphérique dans les grandes villes, notamment. Les premières tentatives de restrictions de circulation ont conduit à la mise en place de la circulation alternée à Paris notamment : les véhicules avec des plaques d’immatriculation paires ne peuvent circuler que les jours pairs et réciproquement pour les véhicules avec plaques d’immatriculation impaires.

Pour plus d’informations et pour commander votre vignette, nous vous invitons à visiter le site Internet de l’État : www.certificat-air.gouv.fr

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Article(s) lié(s)