Ile de la Réunion : un radar affichant votre plaque d’immatriculation testé

Photo d'un radar pédagogique

Sur l’Ile de la Réunion, sur la route des Tamarins à la sortie du lieu-dit Le Portail à Saint-Leu, un radar dit « pédagogique » vient d’être installé rapportent des médias réunionnais comme la 1ère et Clicanoo. L’installation du dispositif a été opérée la semaine dernière. Explications.

Votre numéro de plaque relevé

Déjà exploité sur les autoroutes du territoire métropolitain, ce type de radar contrôle votre vitesse et engendrera, en cas d’excès, l’affichage de votre numéro de plaque d’immatriculation sur le « Panneau à Message Variable » installé par la Direction Régionale des Routes (DRR) à proximité du dispositif de contrôle. Si vous dépassez « un peu » la vitesse autorisée, un message « Ralentir » sera associé à votre numéro minéralogique, sinon, ce sera un « Trop Vite » qui sera indiqué.

Aucune amende envoyée

Pour l’instant installé à titre pédagogique et expérimental, ce radar sera utilisé pour une durée de 6 mois. Au niveau technique, la caméra de contrôle utilise le système LAPI que nous relations déjà dans un article précédant sur le blog de NouvellesPlaques.com. L’information lue par la caméra est directement envoyée au PMV qui affiche ensuite le message.

Pour des raisons légales, les données informatiques collectées sont immédiatement supprimées. Aucune crainte donc de recevoir un avis de contravention dans votre boîte aux lettres en cas d’excès de vitesse. Néanmoins, nous vous enjoignons à lever le pied, pour la sécurité de tous et, surtout, la votre. Si la mortalité routière a reculé de 1,7% au mois d’août, 28,8% des Français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse selon des chiffres publiés par la Sécurité Routière. Des statistiques encore trop élevées…

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Article(s) lié(s)