Carte grise : fermeture définitive des guichets à la préfecture

photo de la préfecture de versailles

Le 6 novembre 2017 est le début d’une nouvelle ère : plus d’accueil en préfecture pour faire sa carte grise. Cette fermeture des services d’immatriculation suit la volonté de modernisation et sécurisation de la délivrance des titres sécurisés (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise) déjà amorcée en mars 2017 par la fermeture des services « pièces d’identité ».

 

Démarches dématérialisées : fini l’attente en préfecture

Il n’est désormais plus possible de se rendre dans l’une des préfectures ou sous-préfectures de France pour faire ses démarches d’immatriculation. Toutes les demandes auprès des services de l’Etat doivent maintenant se faire en ligne en créant un compte  sur le site de l’ANTS ou en se connectant au service via l’identification sécurisée FranceConnect. Temporairement, pour ceux qui n’ont pas d’accès à un ordinateur, certaines préfectures ont fait le choix de mettre à disposition des usagers une borne interactive numérique. Un serveur vocal  national est également mis en place pour répondre aux questions les plus fréquentes.

 

Et le contact humain ?

Nombreux sont ceux qui préféraient se rendre en préfecture pour l’accueil physique surtout au vu de la complexité des demandes de carte grise et du nombre de documents à fournir.  Malgré la fermeture des services carte grise des préfectures, il y a toujours une solution pour faire sa carte grise en face à face. Depuis 2009, avec la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicule (SIV), les automobilistes avaient déjà la possibilité de solliciter un professionnel agréé pour effectuer leurs démarches d’immatriculation en garage, agence ou sur internet. Nouvellesplaques.com travaille en étroite collaboration avec Cartegrise-enligne.com, un des sites leader en France, spécialisé dans la carte grise depuis 2009. Par le biais de ce site, habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur pour traiter certaines de vos démarches carte grise, vous pouvez tout à fait réaliser vos formalités sur internet en toute simplicité !

L’équipe de Nouvellesplaques.com

Article(s) lié(s)