Passages piétons 3D : un premier test dans le Nord

photo du passage en 3d

Benjamin Dumortier, maire de Cysoing dans le Nord, a initié la mise en place de deux passages piétons 3D dans la rue de l’école maternelle Saint-Joseph de sa commune. Ce tracé en illusion optique, surnommés PP3D, a pour objectif de faire ralentir les conducteurs. Un projet pilote qui doit encore faire ses preuves en France. 

Une idée venue d’ailleurs

En effet, c’est en Inde que l’on a pu voir apparaître pour la première fois ce dispositif. Les résultats plutôt probants sur le comportement des automobilistes ont incité d’autres communes en Islande et en Belgique à installer ce type de passages cloutés.

Un jeu de couleurs blanc, gris et noir, peint en utilisant des effets de perspectives qui crée l’impression de trois dimensions doit interpeller les chauffeurs. Les passages sont visibles de nuit et en marche avant ce qui les rend propices à une installation dans les zones nécessitant une vigilance accrue des automobilistes : écoles, terrains de jeux, complexes sportifs, etc.

Pour l’instant, la Délégation à la Sécurité Routière (DSCR) ne peut pas encore se positionner sur l’efficacité des passages piétons 3D selon l’Agence France-Presse.

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Article(s) lié(s)