Les voitures les plus volées en France : le Top 10

bmw serie 6 blog

Le magazine « AutoPlus » a dévoilé le top 10 des véhicules les plus volés en France en 2017. Les voitures de luxe ne sont pas les seules cibles.

En France, une voiture est volée toutes les 5 minutes, soit 285 véhicules par jour

Le magazine « AutoPlus » a publié le palmarès des voitures les plus volées en France l’année dernière. Même si une baisse est constatée par rapport à l’année précédente (-5,1% par rapport à 2016), pas moins de 285 voitures sont dérobées chaque jour, soit une toutes les 5 minutes. Et les véhicules « haut de gamme » ne sont pas les seuls concernés. Par exemple, la Smart Fortwo, très sujette au vol, possède des pièces détachées d’une grande valeur sur le marché noir. Mercedes, Land Rover mais aussi BMW, font partie de ce classement. Toutefois, les marques telles que Renault et Citroën ne sont pas à exclure de la liste.

vol voiture blog

Palmarès des voitures les plus volées en France en 2017 :

10. Citroën DS3/Ds3 Cabrio

9. BMW X5

8. Mercedes CLA

7. Land Rover Range Rover/Range Rover Sport

6. BMW Serie 6

5. Renault Twingo 1

4. BMW X6

3. Land Rover Range Rover Evoque

2. Renault Clio 4

1. Smart Fortwo

Le Mouse Jacking, une pratique en vogue

Les véhicules sont de plus en plus dotés d’électronique, et ce n’est pas forcément rassurant… En effet, les hackers se servent désormais des systèmes électroniques afin de pirater les voitures et ainsi les voler. Lorsque vous quittez votre voiture après votre stationnement et que vous pensiez l’avoir verrouillée, un hacker a pu vous repérer et votre véhicule ne vous appartient déjà plus.

Le voleur est en fait équipé d’un brouilleur d’ondes, vous empêchant de verrouiller votre voiture, ainsi que d’un logiciel permettant de pirater le système électronique et ainsi démarrer le moteur du véhicule. Ce logiciel est le même que celui utilisé pour réparer de simples pannes mais son utilisation est détournée afin de programmer une nouvelle carte de démarrage.

Comment contrer le Mouse Jacking ?

Il est possible de faire installer sur votre véhicule un « tracker » facilement activable à tout moment afin de pister votre véhicule depuis votre smartphone. L’opération coûte environ 800€  et dure 4 ans. Environ 40 000 trackers sont vendus en France chaque année et les fabricants engagent des détectives privés afin de retrouver les véhicules et ainsi déclarer les vols auprès des services de Police.

L’équipe NouvellesPlaques.com

Article(s) lié(s)