Les portiques écotaxe pourraient également servir à mesurer la pollution

portique écotaxe

Cela faisait quelques temps que nous n’entendions plus parler de ces fameux portiques écotaxe (voir photo). La ville de Paris va tenter d’utiliser un système qui vient tout droit de la NASA et qui pourrait rentabiliser les portiques écotaxes en mesurant la pollution des véhicules. Les tests devraient débuter en juin 2018.

Une solution pour rentabiliser les 140 portiques ?

En effet, les contribuables se souviennent des 140 portiques qui avaient coûté plus de 1,2 milliard d’euros aux Français. Depuis 2011, le Gouvernement cherchait une façon de rendre utile ces fameuses infrastructures afin de combler le manque à gagner de l’écotaxe. Le miracle pourrait bien se nommer EDAREmission Detection and Reporting (EDAR), est un concept développé par une société américaine portant le nom de HEAT (Hager Environmental and Atmospheric Technologies). Utilisée par la NASA afin d’optimiser les performances des satellites, cette technologie permet de mesurer les émissions de CO2 sur Terre.

edar ecotaxe

Comment fonctionne ce système ?

Installés sur les portiques écotaxe, des lasers seraient envoyés au sol sur lequel un effet miroir est installé afin de renvoyer les rayons vers l’EDAR. Le véhicule passe en fait sous une « douche » fictive et invisible permettant de mesurer ses émissions de CO2 à l’aide du capteur de l’EDAR. Impossible pour le véhicule de savoir qu’il est contrôlé, il ne peut donc pas tromper les capteurs.

Le capteur EDAR est également doté d’un système permettant de relever la plaque d’immatriculation du véhicule ainsi que la température de l’échappement, la vitesse et l’accélération. Les diesels sont visés par cette nouvelle étude et les premières conclusions sont plutôt menaçantes envers les constructeurs. En effet, les chiffres qui sont tombés après les premières analyses effectuées en Ecosse ne vont pas en faveur des constructeurs Ford et Nissan qui se font remarquer par leur excès de rejet en termes de CO2 et en particulier sur les modèles Focus et Qashqaï.

 L’équipe de NouvellesPlaques.com

Article(s) lié(s)