Lassé des excès de vitesse devant chez lui, il installe un faux radar

image article faux radar

Philippe Glorieux, fatigué que personne ne réagisse à sa demande d’installer un ralentisseur ou un autre moyen de faire ralentir les usagers de la route, a décidé d’agir. Propriétaire d’une résidence secondaire dans les Landes, il a installé un faux radar devant chez lui afin d’inciter les automobilistes à ralentir.

Un faux radar pour dissuader

Ayant marre des voitures qui passent à une vitesse excessive devant chez lui et il a décidé de le faire savoir. Sa résidence secondaire se trouve à l’entrée d’un petit village situé dans les Landes, la vitesse limitée devant chez lui est normalement de 50km/h et pourtant les automobilistes arrivent à environ 80km/h. D’après Philippe G., le problème persiste depuis des années et il a déjà tenté de faire des demandes auprès de la Mairie et de la Gendarmerie afin de faire installer un ralentisseur. Sans succès. Il s’est alors renseigné auprès de la gendarmerie afin de s’assurer le de la légalité de son projet d’installer un faux radar devant chez lui avant de se lancer.

Son radar détérioré pour la deuxième fois

Philippe Glorieux n’en est pas à son premier radar. En effet, quelques années auparavant, il avait déjà installé un radar fictif devant cette même demeure qui fut volé au bout de trois semaines… Mais cette fois, son radar a connu un acte de vandalisme digne d’un vrai radar ! Les vitres ont été taguées et son propriétaire a du les remplacer. Détérioration inutile étant donné que ce radar ne flashe pas…

Est-ce légal d’installer un faux radar ?

Oui mais il y a un « mais » ! Nouvellesplaques.com avait déjà abordé le sujet avec le fameux « faux » policier dans la commune des Herbiers. S’il est strictement interdit d’installer un faux radar sur la voie publique, ce n’est pas le cas si ce dernier reste dans les limites de sa propriété. Fabriquer un radar à l’aide de miroirs et de PVC et l’installer sur son terrain est donc légal. Toutefois, Philippe risque tout de même d’être impliqué si un accident survenait à cause de son radar situé sur le bord de la route.

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Article(s) lié(s)