Acheter une voiture sur Internet : et si vous sautiez le pas ?

Avec la crise sanitaire du COVID-19, nous avons dû nous adapter et changer un grand nombre de nos habitudes et comportements depuis début 2020. De nombreuses études ont démontré l’impact de cette pandémie notamment sur notre manière de consommer. L’utilisation du Click & Collect, du drive et de l’e-commerce a fortement augmenté depuis le premier confinement en Mars 2020. Cette dématérialisation touche désormais également des secteurs jusqu’alors indissociables d’une vente en face-à-face. Et si vous achetiez votre nouvelle voiture sur Internet ?

Une hausse des achats automobile sur Internet en 2020

Comme déjà évoqué, la crise sanitaire et la nécessité d’adaptation à cette situation nouvelle sont à l’origine de l’attrait pour les transactions sur Internet. Aussi bien du côté du consommateur que du commerçant, nous sommes dans l’obligation de trouver des solutions parfois inédites. La vente de voitures sur Internet existe depuis plusieurs années, mais est longtemps restée marginale. Privés de la possibilité de vendre leurs véhicules en parcours conventionnel, les professionnels de l’automobile investissent davantage dans la digitalisation de leur offre.

Des marques historiques comme le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS), Volvo, Mercedes-Benz ou Porsche par exemple misent désormais également sur la vente automobile en ligne. Pour cela, de nombreux développements informatiques sont censés transformer le Web en un showroom virtuel. L’entier processus de la prospection, en passant par la commande et la signature de contrat se veut dématérialisé sans aucun déplacement en concession. La livraison du véhicule se fait directement au domicile de l’acheteur.

Mais il ne s’agit pas d’une innovation des concessionnaires, de nombreux mandataires autos comme Reezocar proposent ce processus d’achat en ligne depuis plusieurs années. Cette expérience leur a permis de mettre en place un vrai service de vente automobile à distance qui, de plus, est « userfriendly » dans la plupart des cas. Autre avantage : de par leur fonctionnement, les mandataires autos sont en mesure de proposer des véhicules entre 10 – 20 % moins chers qu’en concession.

Achat automobile en ligne : conseils et astuces

Si vous avez décidé de d’acheter votre nouvelle voiture en ligne auprès d’un concessionnaire ou un mandataire spécialisé, voici quelques astuces pour vous guider :

  • Informez-vous sur la cote automobile du modèle choisie : gare aux fausses bonnes affaires !!
  • Comparez les annonces et les délais de livraison
  • Vérifiez les services inclus et options supplémentaires : négociation, inspection, garantie, carte grise, livraison, etc.
  • Consultez les avis clients et expériences achats
  • Prenez connaissance des conditions de vente

Il peut également être rassurant de pouvoir compter sur un conseiller qui vous accompagne (toujours à distance) ou même vous déleste de certaines démarches – service ayant notamment fait la renommée de Reezocar.

Quel que soit le professionnel auto que vous choisissez, comme toute vente à distance, l’achat automobile sur Internet bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours. Durant ce délai, vous avez le droit de retourner le véhicule et d’être remboursé. Droit de rétractation bien utile lorsque l’on n’a pas la possibilité d’essayer sa voiture avant l’achat !

Comme vous avez pu le constater, acheter sa voiture sur Internet peut être un gain de temps et une réelle économie financière. Mais est-ce que l’achat automobile en ligne deviendra coutume dans le futur ? Seulement l’avenir nous le dira.