Plaques d’immatriculation : Top 10 des plaques les plus chères


Source: Instagram

Aussi incroyable que ça puisse paraître, mais certains collectionneurs déboursent des sommes astronomiques pour des plaques d’immatriculation. Même si en France, il n’est pas possible de choisir son numéro d’immatriculation, ce n’est pas le cas ailleurs (Luxembourg, Allemagne, Royaume-Uni, etc.). Ainsi, certaines plaques d’immatriculation peuvent devenir extrêmement prisées dans certains pays et valoir des millions (!). C’est notamment aux Emirats Arabes Unis que les plaques à un chiffre sont synonyme de richesse et de statut social avec une envolée phénoménale des prix d’achat. Aujourd’hui, les plaques d’immatriculation les plus chères au monde valent plus chères que les voitures qui les portes.


Le top 10 des plaques d’immatriculation les plus chères au mondes

  1. Le chiffre « 1 » : plus de 13 millions d’euros (14,2 millions de US-dollars)
    La plaque d’immatriculation la plus chère au monde a été vendue à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en 2008 lors d’une vente aux enchères au profit d’œuvres caritatives ayant lieu tous les ans. Son propriétaire, Saeed Abdul Ghafar Al Khouri, homme d’affaires émirati, estimé que ce prix « est normal (…) Après tout, qui ne veut pas être le numéro 1 ? »
  2. D5 : 8 millions d’euros
    Cette plaque a été achetée par Balvinder Sahni, riche prometteur immobilier indien, le 8 octobre 2016 aux enchères de Dubaï. Cet achat serait pour lui la manière de rendre un peu à la société pour tout ce que la ville de Dubaï lui a donné (il n’y a pas de taxe sur les revenus aux Emirats). L’argent de ces ventes aux enchères organisés par l’Etat revient à l’autorité de voirie et de transport (Roads & Transport Authority) de Dubaï pour le développement des infrastructures.
  3. Le chiffre « 5 » : 6 millions d’euros
    Talal Ali Mohammad Khouri, riche qatari, a acheté la plaque d’immatriculation avec le numéro 5 en 2007, lançant ainsi cette course vers la plaque la plus chère au monde. L’argent de cette vente aux enchères revenait à des œuvre caritatives pour aider entre autre les blessés de la route.
  4. Le chiffre « 7 » : 4 millions d’euros
    Talal Khouri a également fait l’acquisition des plaques portant le numéro 7 en 2007 lors des mêmes enchères à Abu Dhabi au Emirates Palace Hotel.
  5. Le numéro « 9 » : 2,3 millions d’euros
    La plaque d’immatriculation arborant l’unique chiffre « 9 » a été vendue aux Emirats Arabes Unis en septembre 2010.
  6. 25 O : 610 000 euros
    Achetée en novembre 2014 au Royaume-Uni par John Collins, courtier en voitures historiques, cette plaque d’immatriculation équipe une Ferrari 250 SWB ayant appartenu à Eric Clapton.
  7. X 1 : 600 000 euros
    Egalement vendue en Angleterre, la plaque d’immatriculation X 1 a trouvé acheteur en novembre 2012.
  8. G 1 : 590 000 euros
    Il en est de même pour la plaque « G 1 » qui a également été vendue au Royaume-Uni en novembre 2012.
  9. F 1 : 500 000 euros
    La plaque « F 1 » a fait couler beaucoup d’encre depuis son acquisition par Afzal Khan en 2008. En effet, achetée envion 500 000 €, elle a depuis été deux fois mis aux enchères : une fois en 2014 à 10 millions de dollars et une deuxième fois en 2018 à 20 millions de dollars. Toutefois, Afzal Khan ne semble pas vouloir s’en séparer, cette plaque d’immatriculation qui décore sa Bugatti Veyron Super Sport, a été retiré de la vente les deux fois :
Source: Instagram
  1. S 1 : 480 000 euros
    Vendue en 2008 au Royaume-Uni, « S 1 » est la première plaque d’immatriculation produite en Ecosse.