Plaques d’immatriculation : un nouveau logo pour l’Alsace

Très attachés à leur territoire, les Alsaciennes et Alsaciens peuvent officiellement l’afficher sur leurs plaques d’immatriculation depuis le 1er Janvier 2021. Cette date correspond à l’entrée en vigueur de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace (CeA) – une nouveauté en France ! Résultant de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la collectivité européenne d’Alsace dispose également de son propre logo.

Logo Alsace : voté par les Alsaciens

Trois logos ont été proposés aux Alsaciennes et Alsaciens dans une consultation populaire publiée en octobre 2020 sur le site Internet « Mon Alsace, ma plaque ». Le 2 novembre dernier, le choix s’est porté avec 43,45 % des plus de 58.000 votes sur le « Acoeur ». Ce résultat de vote a été vérifié, validé et certifié par un huissier de justice.

Un communiqué commun des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avait ensuite annoncé que ce nouveau logo de l’Alsace serait « un symbole fort dans la renaissance institutionnelle de l’Alsace ». Le succès de cette consultation populaire incite par ailleurs de l’étendre à d’autres sujet afin que « la démocratie et la citoyenneté seront deux des piliers » de le CeA. 

L’Acoeur : le logo des plaques d’immatriculation alsaciennes 2021

Depuis le 1er Janvier, les Alsaciens peuvent donc arborer fièrement le logo propre à l’Alsace tant attendu sur les plaques d’immatriculation de leurs véhicules. En effet, beaucoup d’Alsaciens considéraient la fusion territoriale et l’obligation d’afficher le logo de la région Grand-Est sur leurs plaques d’immatriculation comme une perte d’identité territoriale.

Toutefois, même si l’Acoeur est désormais le logo officiel de l’Alsace, il n’est pas pour autant obligatoire. Ainsi, vous n’est pas dans l’obligation de changer vos plaques d’immatriculation 67 ou 68 si celles-ci affichent encore le logo du Grand-Est. Les deux logos sont effectivement acceptés.

Vous souhaitez modifier vos plaques d’immatriculation pour montrer votre appartenance à l’Alsace ? N’utilisez surtout pas de stickers ou d’autocollants plaques pour changer l’identifiant territorial sur vos plaques, ils sont strictement interdits ! Afin d’arborer le nouveau blason de l’Alsace, vous devez acheter des nouvelles plaques d’immatriculation.

Achetez vos plaques d’immatriculation Alsace en quelques clics en ligne avec Nouvellesplaques.com ! Quel que soit le format de votre plaque, les départements 67 et 68 sont en stock avec le nouveau logo de l’Alsace. Ainsi, nous pouvons vous garantir une livraison rapide sous 24 à 48 h de vos plaques Alsace !