Rallye automobile et plaques d’immatriculation

Alors que le championnat de France de rallye automobile bat son plein, chez Nouvellesplaques.com, nous nous sommes intéressés aux plaques d’identification des voitures de rallye. En assistant à un rallye – ou en le regardant à la télé – vous vous êtes peut-être également aperçu que les voitures participantes n’ont pas de plaque d’immatriculation. Comment ça se fait-il ?

Réglementation rallye : identification spécifique à la course

Dans son règlement des rallyes 2021, la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) consacre un article complet à l’identification des véhicules participants. Cette réglementation s’appuie par ailleurs sur la législation française et notamment le Code de la Route. Ainsi, si vous souhaitez participer à un rallye, vous devrez équiper votre voiture de deux plaques d’identification comportant le numéro d’identification (ou numéro de course) attribué par l’organisateur. A l’image des plaques d’immatriculation classiques, vous fixerait une plaque à l’avant, l’autre à l’arrière.

Vous utilisez votre véhicule sur route en temps normal ? Une dérogation au Code de la Route autorise la FFSA d’exiger le retrait ou l’occultation des plaques d’immatriculation pour la durée de la course. A l’arrière de votre véhicule, vous devrez utiliser le support plaque pour y apposer votre numéro de course – celui-ci ne sera par ailleurs uniquement valide pendant la durée du rallye et sur les parcours définis. Le support plaque à l’avant de votre voiture n’accueillera pas de plaque, mais pourra être utilisé à des fins publicitaires par l’organisateur du rallye. Toute autre publicité ou commercialisation de cet encart publicitaire est par ailleurs interdite. A l’avant, votre plaque d’identification doit être bien visible à droite du parebrise.

Hors rallye : plaque d’immatriculation obligatoire

Le rallye est terminé et votre voiture et vous reprenez votre vie normale ? Où vous mettez un terme à votre carrière de rallye et homologuez votre véhicule pour la route ? Quelle que soit votre situation, rappelez-vous que les plaques d’immatriculation sont obligatoires pour pouvoir circuler sur la voie publique. Vous utilisez votre voiture en dehors des rallyes pour vos trajets maison-bureau par exemple ? Vos plaques d’immatriculation doivent être fixées de manière inamovible. Par conséquent, vous devez donc occulter vos plaques lors des rallyes puis les découvrir pour circuler sur route. Toutefois, si votre véhicule n’a jamais été immatriculé, mais que vous souhaitez l’utiliser tous les jours, vous devez d’abord obtenir la carte grise avec son numéro d’immatriculation. Ensuite, vous pourrez commander vos plaques d’immatriculation – pourquoi ne pas faire appel à Nouvellesplaques.com, spécialiste de la plaque d’immatriculation en ligne depuis 2009 ! La commande se fait en toute simplicité et nous vous garantissons la livraison rapide sous 24 à 48 heures seulement.